gâchette


gâchette

gâchette [ gaʃɛt ] n. f.
glachette 1478; de 1. gâche
1Techn. Tige, pièce de métal qui maintient le pêne d'une serrure dans la position de la fermeture.
2Dans une arme à feu, Pièce interne immobilisant le percuteur ou le chien. La détente commande la gâchette.
Abusivt, cour. La détente. Appuyer sur la gâchette. tirer. Il s'arrêta, « le doigt sur la gâchette » (Giono).
Par méton. Le tireur. La meilleure gâchette de l'Ouest.
3Électron. Électrode de commande de certains dispositifs semi-conducteurs. grille.

gâchette nom féminin (de gâche 2) Pièce d'acier immobilisant la masse percutante et dont l'effacement, commandé par la détente, permet le départ du coup d'une arme à feu. Nom donné en langue courante à la détente : Appuyer sur la gâchette. Familier. Tireur : La meilleure gâchette de l'Ouest. Chasse Dans un piège, pièce qui sert à provoquer la détente. Électronique Synonyme de grille. ● gâchette (difficultés) nom féminin (de gâche 2) Sens La gâchette est, proprement, la pièce solidaire de la détente qui commande le départ du coup, dans une arme à feu (située à l'intérieur de l'arme, la gâchette n'est pas visible extérieurement) ; la pièce du mécanisme qui, pressée par le tireur, agit sur la gâchette et fait partir le coup est la détente. L'emploi de gâchette au sens de détente est habituel dans la langue courante : appuyer sur la gâchette, le doigt sur la gâchette, un dingue de la gâchette ; il est abusif en technique. ● gâchette (expressions) nom féminin (de gâche 2) Avoir la gâchette facile, rapide, être trop prompt à tirer. (Avoir) le doigt sur la gâchette, (être) prêt à tirer. Gâchette automatique, dispositif qui, dans une arme automatique, ralentit la cadence du tir par rafales en provoquant pendant une fraction de seconde un arrêt du mécanisme de répétition. ● gâchette (synonymes) nom féminin (de gâche 2)
Synonymes :
- Électronique. grille

gâchette
n. f.
d1./d TECH Arrêt de pêne d'une serrure.
d2./d Pièce du mécanisme d'une arme à feu, maintenant le percuteur ou le chien, et actionnée par la détente.
Cour. Abusiv. Détente. Appuyer sur la gâchette.

⇒GÂCHETTE, subst. fém.
TECHNOLOGIE
A. — SERR. Petite pièce métallique munie d'encoches qui se met sous le pêne et destinée à l'arrêter. Sigognac entendit tourner la clef dans la serrure, le pêne mordre la gâchette et le verrou grincer de la façon la plus rassurante (GAUTIER, Fracasse, 1863, p. 284).
B. — ARM. Pièce intérieure d'une arme à feu, immobilisant le percuteur et le libérant brusquement lorsqu'on appuie sur la détente. Il n'avait pas encore pressé la gâchette de sa carabine (VERNE, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 126).
P. méton. Synon. cour. de détente. Avoir le doigt, appuyer sur la gâchette. Cf. MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Pte Roque, 1885, p. 1037.
Arg. Une bonne gâchette. Un bon tireur (d'apr. CAR. Argot 1977).
Prononc. et Orth. : []. Également [] (PASSY 1914, à titre de var.; DUB.). Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1478 glachette serr.(Stat. des serrur., ap. A. THIERRY, Mon. de l'Hist. du Tiers État, IV, 309 ds GDF. Compl.); 2. 1762 gâchette arm. (Encyclop. Planches, t. 22, arquebusier, pl. 6, 20). Dér. de gâche1; suff. dimin. -ette. Fréq. abs. littér. : 43.

gâchette [gɑʃɛt] n. f.
ÉTYM. 1478, glachette; de 1. gâche « pièce de serrure ».
1 Techn. Pièce, tige de métal, munie d'encoches dans lesquelles pénètrent les saillies de la queue du pêne d'une serrure. || La gâchette maintient le pêne dans la position de la fermeture.
1 Sigognac entendit tourner la clef dans la serrure, le pêne mordre la gâchette et le verrou grincer de la façon la plus rassurante (…)
Th. Gautier, le Capitaine Fracasse, XI.
2 (Dans une arme à feu). a Techn. Pièce immobilisant le percuteur ou la masse percutante ( Chien, cit. 43). || Tête de gâchette. || Renflement de la tête de gâchette ( Bossette). || Écrou, goupille, ressort, poussoir, support de gâchette. || L'effacement de la gâchette permet le départ du coup.
b Cour. (abusif, en technique de l'armement). La détente, par l'intermédiaire de laquelle le tireur agit sur la gâchette. || Appuyer sur la gâchette (→ Épauler, cit. 1).
2 Il s'arrêta, la crosse à la hanche, le doigt sur la gâchette, le fusil braqué vers l'arbre noir.
J. Giono, le Chant du monde, II, VI.
c Par métonymie. || Une bonne, une fine gâchette : un bon tireur.
3 Par anal. Électrode de commande (de certains tubes : thyristor, etc.).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gâchette — Schéma du mécanisme d un fusil Sur les autres projets Wikimedia : « Gâchette », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Dans le domaine des armes à feu, la gâchette est la pièce intermédiaire entr …   Wikipédia en Français

  • Gachette — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « gâchette », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) « gachette », sur le Wiktionnaire… …   Wikipédia en Français

  • gachette — (entrée créée par le supplément) (ga chè t ) s. f. Fillette, dans le parler de la Haute Marne. •   Voilà une gachette troussée comme un moine qui va au cresson, A. THEURIET Rev. des Deux Mond. 1er oct. 1874, p. 555. ÉTYMOLOGIE    Voy. gachenet …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • gâchette — n.f. Tireur : Une bonne gâchette …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • gâchette — valdymo elektrodas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. control electrode vok. Steuerelektrode, f rus. управляющий электрод, m pranc. gâchette, f; électrode de commande, f …   Automatikos terminų žodynas

  • GÂCHETTE — s. f. T. d Armurier. Morceau de fer que la détente d un fusil fait partir.  Il se dit aussi de La petite pièce d une serrure qui se met sous le pêne …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GÂCHETTE — n. f. T. d’Arts Petite pièce d’une serrure qui se met sous le pêne. Il se dit aussi de la Pièce d’un fusil ou d’un pistolet qui commande la détente …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • gâchette — (gâ chè t ) s. f. 1°   La petite pièce d une serrure qui se met sous le pêne. 2°   Morceau de fer qui fait partir la détente d un fusil.    Pièce de l intérieur du corps de la platine d un fusil de munition. 3°   Machine quelconque qui sert à… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Gâchette automatique — ● Gâchette automatique dispositif qui, dans une arme automatique, ralentit la cadence du tir par rafales en provoquant pendant une fraction de seconde un arrêt du mécanisme de répétition …   Encyclopédie Universelle

  • 1993...J'appuie sur la gachette — 1993... J appuie sur la gâchette 1993... J appuie sur la gâchette Album par NTM Sortie 15 mars 1993 Enregistrement Avril 1992 Février 1993 Durée 48:14 Genre(s) Rap français Producteur(s) …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.